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TOEIC

Publié le Mardi 03 janvier 2017
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LE TOEIC A L'ESSYM

Des sessions d'examen sont organisées tous les ans au mois de juin pour les étudiants du Diplôme Contrôleur de Gestion.

En fonction des demandes et d'un nombre suffisant d'inscrits, d'autres sessions peuvent être mises en place en cours d'année pour les étudiants inscrits dans d'autres formations.

 

 

 

Le Test of English for International Communication (TOEIC) évalue via des questions à choix multiples, l'aptitude des personnes non-anglophones à communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Le TOEIC évalue les compétences des personnes de tous niveaux (que ce soit des débutants ou des bilingues), de toutes professions et catégories socio-professionnelles.

En Europe, il devient fréquent de voir figurer un score TOEIC dans les descriptifs de poste ou les offres d'emploi de grandes entreprises.

Un score TOEIC sur un CV est plus représentatif du niveau de langue du candidat que des mentions "bidons" du type « lu, écrit, parlé ». Le candidat certifie ses compétences en anglais en signalant le score qu'il a obtenu au TOEIC.

Le test est conçu et passé dans un organisme indépendant, d’où toute la valeur qui lui attribuée par les entreprises, les écoles ou universités. Tous les candidats sont évalués sur la même base.

Le test TOEIC dure deux heures et est composé de deux parties :

  • La partie compréhension orale avec support audio (Listening comprehension) dure 45 minutes pour 100 questions à choix multiples
  • La partie compréhension écrite (Reading) dure 1 heure 15 pour 100 questions à choix multiples Les questions du test TOEIC sont basées sur des exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, voyage, téléphone...).

Chaque candidat obtient une note pour sa :

  •     compréhension orale avec un score de 5 à 495 points
  •     compréhension écrite avec un score de 5 à 495 points

Le score total se situe entre 10 et 990 points.

Aucune utilisation de papier brouillon, de matériel ou autre document, n’est admise lors du passage du test. Vous avez juste besoin d’un stylo.

Les corrections sont effectuées :

  • sous 10 jours ouvrés puis expédiés par courrier
  • sous 3 jours ouvrés en service express

Reconnu au niveau international, le certificat TOEIC valorise votre niveau de compétence en anglais :

  • Orange (010-215),
  • Marron (220-465),
  • Vert (470-725),
  • Bleu (730-855)
  • Or (860-990).

Il n’y a pas de durée limite de validité du résultat obtenu au TOEIC. Cependant, votre résultat reste valable si votre niveau d’anglais n’évolue pas. Vos compétences peuvent augmenter ou diminuer, selon l’usage que vous faites de l’anglais. C’est la raison pour laquelle plus votre résultat sera récent, plus il sera représentatif de votre réel niveau en anglais.

Quelle est la meilleure manière de se préparer au TOEIC ? Pas de secret, comme tout examen, le TOEIC demande un minimum de préparation pour obtenir un résultat valable. Les 2 parties du test doivent être préparées sérieusement :

  • L’expression écrite (Reading) se prépare en s’entraînant à faire les tests TOEIC disponibles sur le web et dans de nombreux ouvrages dédiés (vous en trouverez également au Centre de Ressources)  En effet, certaines règles de grammaire reviennent souvent dans le test. Il suffit donc de les déceler et de les apprendre.
  •  La compréhension orale (Listening comprehension) se prépare en écoutant parler anglais et en essayant de comprendre ce qui se dit.  Regarder des films en VO est efficace, vous pouvez vous aider en mettant le sous-titre en anglais ! Cependant le vocabulaire employé dans vos films préférés n’est sûrement pas celui du monde de l’entreprise. C’est pourquoi, nous vous recommandons les ouvrages de préparation au TOEIC fourni avec des CD pour se familiariser avec l’accent anglais et le vocabulaire nécessaire (certains ouvrages disponibles au Centre de Ressources)
  1. A titre informatif, voici une liste des thèmes qui peuvent être abordés dans un test TOEIC :
  2. Le développement : recherche, développement des produits et des procédés...
  3. La production : circuits de production, gestion des usines, logistiques, expédition, contrôle de qualité...
  4. Les achats : achats, besoins, fournitures, livraisons, factures, négociation...
  5. Les activités techniques : électronique, technologie, ordinateurs, équipement et procédés de laboratoires, spécifications techniques...
  6. Les activités générales de l’entreprise : marketing, gestion, planification, ventes, production, garanties, contrats, fusions, négociations...
  7. La finance : facturation, comptabilité, révision, banque, bourses, monnaies, investissements, conseil clientèle, évaluation, impôts...
  8. Le bâtiment et l’immobilier : construction, achat et location, code du bâtiment, commodités...
  9. Au bureau : conseil d’administration, comités, notes, messages téléphoniques, courrier électronique, équipements de bureau, fonctionnement interne, meubles de bureau...
  10. Le personnel : recrutement, embauche, licenciement, assurances, retraite, salaires, promotion, demandes et offres d’emploi...
  11. Les voyages : chemin de fer, avion, taxis, bus, bateau, billets, horaires, annonces en gare et aéroport, location de voiture, hôtel, réservations, retards et annulations, itinéraire, change...
  12. Les repas d’affaires : déjeuners, cocktails, réceptions, réservations, repas informels...
  13. Les loisirs : sport, cinéma, théâtre, musique, expositions, musées, art, media...
  14. La santé : chez le médecin, le dentiste, au dispensaire, à l’hôpital...

 

 

Alain ZERBIB Responsable Centre de Ressources - Correspondant Movil'App - Erasmus+
01 34 83 63 31 - azerbib@essym.fr
ESSYM
Ecole Supérieure des SYstèmes de Management 44 rue Patenôtre 78120 Rambouillet