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Diplôme Assistant(e) en Ressources Humaines

ARH

L’Assistant(e) en Ressources Humaines* exerce ses activités sous la responsabilité d’un directeur des ressources humaines, d’un responsable ressources humaines ou d’un adjoint aux ressources humaines. Il assiste au quotidien son responsable hiérarchique dans les activités de gestion administrative du personnel, de recrutement, de gestion de la mobilité et de mise en œuvre du plan de formation. Au quotidien, il est l’interlocuteur privilégié du personnel.

Objectifs

  • S’adapter au monde de l’entreprise et optimiser son employabilité
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
  • Assurer la gestion de l’administration du personnel
  • Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
  • Participer au développement des compétences des collaborateurs
  • Se développer personnellement et professionnellement
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Certification Professionnelle
Durée - Rythme
  • 1 semaine à l’école
  • 3 semaines en entreprise
Niveau d'entrée Niveau Bac Bac Bac +1
Niveau de sortie Bac +2
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau III
Code RNCP * Certification professionnelle, code NSF 315t, de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel le 4 octobre 2016.

Pré-requis

Conditions d'admission Bac+2 non validé - Bac+1 année d’expérience - Niveau Bac +3 années d’expériences professionnelles Modalités d'admission

Sélection : dossier, tests et entretiens

 

Partenaires

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ESMASS
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CCE
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Region IDF
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FSE

Programme

La formation est articulée autour de 6 blocs de compétences 

  • Construction du projet professionnel
  • Positionnement de l’apprenant en entreprise
  • Valorisation de l’expérience professionnelle
  • Confiance et image de soi
  • Optimisation des activités de sourcing
  • Gestion de la diffusion des offres de recrutement
  • Gestion des candidatures
  • Préparation et conduite d’entretiens de 1er niveau
  • Traitement administratif des candidatures
  • Conception et diffusion d’outils d’intégration du collaborateur
  • Veille réglementaire et droit des contrats
  • Suivi administratif des dossiers du personnel
  • Gestion et contrôle du temps
  • Rédaction des attestations et des déclarations obligatoires
  • Mise à jour de tableaux de bords RH
  • Relation avec les IRP
  • Mise à jour du paramétrage du logiciel spécifique
  • Etablissement, édition, contrôle et diffusion des bulletins de paie
  • Renseignement des tableaux de bord de la masse salariale
  • Etablissement du bilan social
  • Cartographie des métiers 
  • Organisation des entretiens professionnels
  • Collecte des besoins et des demandes de formation
  • Déploiement du plan de formation
  • Evaluation des actions de formation
  • Communication efficace avec la hiérarchie
  • Prise de parole en public
  • Gestion des situations de conflit
  • Communication en anglais dans les situations opérationnelles
  • Recrutement : gestion du vivier de candidatures, collecte et diffusion des offres de postes en interne et en externe, enregistrement des candidatures et convocation à des entretiens, contact avec les agences d’emploi
  • Gestion du personnel : rédaction de notes d’information, enregistrement du temps de travail, suivi de l’absentéisme, 
  • Relations avec les IRP : organisation des réunions avec les partenaires sociaux, collecte de données et préparation de dossiers pour les réunions avec les IRP
  • Formation : convoquer les candidats aux sessions de formation, organiser la logistique des stages de formation, collecte des évaluations de stages

 

Poursuites d'études / Débouchés

Perspectives d'évolution / Assistant(e) gestion du personnel - Assistant(e) de gestion en ressources humaines - Assistant(e) de recrutement - Assistant(e) emploi formation - Assistant(e) de service formation - Gestionnaire administratif ressources humaines - Gestionnaire de paie et administration du personnel
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