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Master 2 Conduite Du Changement

M2 CDC

Les questions d’organisation et de conduite du changement occupent désormais une place centrale dans le management des organisations dans des domaines aussi divers que les démarches qualité, le développement des systèmes d’information ou l’introduction de dispositifs RH. Or, les conditions de mise en oeuvre et les aspects humains de ces changements sont souvent peu pris en compte. Les outils de l’analyse sociologique permettent alors de porter un nouveau regard sur les enjeux organisationnels des changements, et permettent de concilier efficacité économique et prise en compte des dimensions humaines (individuelles et collectives) du travail. C’est dans ce cadre que ce master de l’UVSQ forme à une expertise, devenue indispensable, sur les transformations du travail et leur accompagnement.

Objectifs

Former des spécialistes de la conduite du changement capables de traiter l’ensemble des questions liées aux mutations des organisations de travail, qu’il s’agisse de gestion bien sûr mais aussi de santé ou de relations dans le travail (gestion de conflits, des risques, négociations collectives, etc.).
L’originalité du master est de combiner trois perspectives souvent dissociées :

  • Des savoirs opérationnels en matière de théorie des organisations, de droit du travail, de gestion ;
  • Un savoir faire professionnel transversal aux métiers d’intervention et d’étude (à base de méthodologies de projet, de diagnostic, d’évaluation, etc.) ;
  • Une capacité critique sur les outils de gestion (RH, SI…) et sur les effets de l’organisation du travail sur la santé des salariés à partir d’enseignements spécialisés, en sociologie notamment.
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Master
Durée - Rythme

La formation se déroule sur 1 an sur le mode de l’alternance :

  • 1 semaine à l’UVSQ
  • 3 semaines en entreprise
Niveau d'entrée Bac +4
Niveau de sortie Bac +5
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau I

Pré-requis

Conditions d'admission

Première année de master (M1), en sociologie mais aussi d’autres M1 si le candidat a eu une formation minimale en sociologie et dans les sciences sociales (en particulier anthropologie, science politique), ou autre titre de niveau équivalent d’un autre domaine, après évaluation des compétences

Conditions légales

  • Etre âgé de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation, s’adresser à l’UVSQ
  • Pour les candidats étrangers, être titulaire d’une carte de séjour “Vie privée, vie familiale” ou une carte de séjour “Etudiant”. Ils doivent pouvoir justifier d’une année d’étude en France en formation initiale
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
Modalités d'admission
  • Sélection des candidats sur dossier et entretien de motivation
  • Inscription en ligne obligatoire 
  • Entretiens 

Il est fortement conseillé de déposer le dossier de candidature le plus tôt possible pour avoir suffisamment de temps pour obtenir un contrat apprentissage et bénéficier pleinement de l'aide du Pôle Accompagnement Apprentissage de l'ESSYM. Les entreprises recrutent de plus en plus tôt leurs apprentis.

Partenaires

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UVSQ - Université Paris-Saclay
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Programme

  • Mutations contemporaines des organisations
  • Introduction à la sociologie
  • Dynamiques des professions et de l’emploi
  • Sociologie de la gestion
  • Droit du travail et des relations professionnelles
  • Méthodes d’intervention
  • Genre et organisations
  • Gestion des projets et modèles de décision du changement (cours enseigné en anglais)
  • Postures de conseil et d’intervention
  • Conception des systèmes de travail
  • Diagnostic organisationnel
  • Méthodes d’enquête en sciences sociales
  • Formation professionnelle continue
  • Démarches de normalisation et certification
  • Intervention à l’ergonomie
  • Evaluation et indicateurs
  • Actualité de la santé au travail
  • Les systèmes d’information
  • Conflits et négociations
  • Supervision de la mission, aide au mémoire, préparation à l’emploi
  • Organisation de projets collectifs, conçus et animés par la promotion (journées d’études, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…)

Au début de l’apprentissage, les missions confiées à l’apprenti relèveront plutôt de l’analyse de la situation et d’une contribution à un diagnostic intermédiaire quant aux transformations en cours ou prévues. Au fur et à mesure des enseignements et de l’accompagnement prodigué en entreprise et à l’école, l’apprenti prendra la responsabilité de lots de travaux supervisés par une équipe projet. A l’issue de la mission, l’apprenti devra montrer sa capacité à orienter les décisions du chef de projet donneur d’ordre et/ou à contribuer directement aux transformations, en propre ou en collaboration. Cette progression s’opèrera dans divers environnements de projet ou de transformation :

  • Déploiement d’un outil collaboratif
  • Accompagnement du déploiement de progiciels de gestion
  • Conception ou assistance au déploiement de SIRH
  • Mise en place d’un système de gestion des connaissances
  • Mise en place d’outils ou démarches type « Lean management »
  • Mise en place de procédures ou d’outils RH (GPEC, cartographie de compétences,…)
  • Réalisation de diagnostics « Diversité », « Qualité de vie au travail »…
  • Animation de communautés de métiers
  • Structuration d’un réseau d’apprenants
  • Mise en oeuvre de projets (Diversité, qualité, etc.)
  • Assistance à l’organisation et au pilotage de projets
  • Formalisation d’une méthode d’accompagnement du changement
  • Etc.

 

Poursuites d'études

  • Consultant(e) en conduite de changement
  • Consultant(e) en organisation et en systèmes d’information
  • Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
  • Responsable qualité et environnement
  • Auditeur interne
  • Gestionnaire de projets transverses
  • Consultant(e) Ressources Humaines
  • Chargé(e) de formation

Perspectives professionnelles

  • Consultant(e) en conduite de changement
  • Consultant(e) en organisation et en systèmes d’information
  • Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
  • Responsable qualité et environnement
  • Auditeur interne
  • Gestionnaire de projets transverses
  • Consultant(e) Ressources Humaines
  • Chargé(e) de formation
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