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Master 1 et 2 Politiques de Communication Influence et Affaires Publiques

PC IAP

Ce master forme des professionnels de haut niveau capables d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques et les stratégies des organisations de communication publiques, privées et associatives qui participent à l’action publique. Il s’inscrit dans une double tradition universitaire : celle de la science politique et des communication studies.

Objectifs

  • Elaborer une politique globale de communication pour une organisation
  • Maîtriser les outils et les technologies de la communication des organisations (manager des stratégies d’opinion et les réseaux sociaux, adapter les contenus informels à différents supports, concevoir des sites…)
  • Développer des capacités de description, de diagnostic et d’interprétation des phénomènes de communication dans l’espace public
  • Replacer l’action des organisations en direction de l’opinion publique ou des décideurs institutionnels dans leur environnement politique, économique et social
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Master
Durée - Rythme

Pour les titulaires d’une L3 ou équivalent, la formation se déroule sur 2 ans (1 an en cas d’entrée directe en  M2), sur le mode de l’alternance :

  • 3 semaines en entreprise
  • 1 semaine en M1 à l’UVSQ Guyancourt, en M2 à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye 
Niveau d'entrée Bac +3 (Niveau 6) Bac +4 (Niveau 6)
Niveau de sortie Bac +5 (Niveau 7)
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau 7 (Bac +5)
Niveau européen Niveau 7 (Bac +5)

Pré-requis

Conditions d'admission

Entrée en Master 1 niveau Bac +3 : avoir validé un parcours de licence plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Entrée en Master 2 : avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus. Justifier d’une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant) est bienvenu. 

Conditions légales

  • Etre âgé de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation, s’adresser à l’UVSQ
  • Pour les candidats étrangers, être titulaire d’une carte de séjour “Vie privée, vie familiale” ou une carte de séjour “Etudiant”. Ils doivent pouvoir justifier d’une année d’étude en France en formation initiale
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
Modalités d'admission

 

  • Sélection des candidats sur dossier et entretien de motivation
  • L’admission est également conditionnée par l’obtention d’un contrat d’apprentissage pour une mission en rapport avec la finalité du master 

Il est fortement conseillé de déposer le dossier de candidature le plus tôt possible pour avoir suffisamment de temps pour obtenir un contrat apprentissage et bénéficier pleinement de l'aide du Pôle Accompagnement Apprentissage de l'ESSYM. Les entreprises recrutent de plus en plus tôt leurs apprentis.

Partenaires

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UVSQ Paris - Saclay | IEP de Saint-Germain-en-Laye
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CCEF
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Région IDF
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FSE

Programme

Semestre 1

Enseignements fondamentaux

  • Communication et affaires publiques
  • Conférences : enjeux contemporains de la communication
  • Institutions politiques et administratives
  • Médias et espaces publics
  • Méthode des sciences sociales
  • Mouvements sociaux et groupes d’intérêt
  • Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
  • Sociologie des organisations
  • Théories de la communication 

Enseignements de spécialisation :

  • Communication et affaires publiques
  • Communication des organisations publiques
  • Communication corporate
  • Planifier la communication

Semestre 2

Enseignements de spécialisation

  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication corporate
  • Communication des organisations publiques
  • Communication politique et influence
  • Planifier la communication

Enseignements pratiques

  • Anglais
  • Anglais de spécialité
  • Communication et relations sociales
  • Informatique
  • Introduction au marketing international
  • Pratique de la négociation
  • Stratégie d’influence et e-réputation 

Semestre 1

Enseignement fondamentaux

  • Anglais professionnel
  • Communication des ONG et de l’humanitaire
  • Droit et déontologie de la communication
  • Géopolitique des matières premières
  • Grands enjeux contemporains
  • Séminaire en agence

Communication d’influence :

  • Communication de crise
  • Influence online
  • Lobbying
  • Plaidoyer Politiques et institutions de l’Union européenne
  • Rédiger un amendement

Stratégie d’accès aux médias :

  • Analyse de l’opinion
  • Discours et argumentation

Semestre 2

Ingénierie de la concertation :

  • Acteurs et dispositifs du débat public
  • Concertation et démocratie locale
  • Concertation et projet d’infrastructure
  • Internet et démocratie participative

Stratégie de marque :

  • Communication corporate
  • Évenementiel des causes et de l’intérêt général
  • Marketing electoral Marketing territorial
  • Mécénat et sponsoring
  • Rédiger un appel d’offre

Travail encadré :

  • Mémoire de recherche ou d’alternance
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Préparation à la recherche d’emploi

En M1 l’apprenti gère des dossiers de complexité croissante avec son maître d’apprentissage.
Il acquiert ainsi l’autonomie nécessaire à la prise en charge intégrale des missions en M2.

  • Suivi, développement d’un site intranet/internet
  • Création, suivi de manifestations évènementielles
  • Création d’une lettre interne/newsletter, reportages, interviews
  • Participation à la définition du positionnement stratégique de l’organisation
  • Participation au montage de plan de communication
  • Elaboration et mise en oeuvre du plan de communication
  • Relations avec les prestataires de la communication
  • Gestion de communautés en ligne
  • Construction d’argumentaires
  • Gestion des dispositifs participatifs

 

 

Perspectives professionnelles

  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de communication externe/interne
  • Attaché(e) de presse  
  • Chargé(e) de communication sociale
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Chargé(e) de concertation
  • Conseiller(ère) en communication
  • Journaliste territorial
  • Webmaster
  • Gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux
  • Consultant(e) en communication ou en affaires publiques
  • Lobbyiste 
ESSYM
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr