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Master 1 et 2 Politique de Communication Action Publique

CAP

Ce master forme des professionnels de haut niveau capables d’élaborer et de mettre en oeuvre les politiques et les stratégies des organisations de communication publiques, privées et associatives qui participent à l’action publique. Il s’inscrit dans une double tradition universitaire : celle de la science politique et des communication studies.

Objectifs

  • Elaborer une politique globale de communication pour une organisation
  • Maîtriser les outils et les technologies de la communication des organisations (manager des stratégies d’opinion et les réseaux sociaux, adapter les contenus informels à différents supports, concevoir des sites…)
  • Développer des capacités de description, de diagnostic et d’interprétation des phénomènes de communication dans l’espace public
  • Replacer l’action des organisations en direction de l’opinion publique ou des décideurs institutionnels dans leur environnement politique, économique et social
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Master
Durée - Rythme

2 ans (1 an en cas d’entrée directe en M2), sur le mode de l’alternance :

  • 1 semaine à l’UVSQ
  • 3 semaines en entreprise
Niveau d'entrée Bac +3 Bac +4
Niveau de sortie Bac +5
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau I

Pré-requis

Conditions d'admission

Entrée en Master 1

  • Licence : info com, sociologie, science politique, lettres, droit, langues étrangères, histoire…

Entrée en Master 2

  • Master 1 info com, sociologie, science politique, lettres, droit, langues étrangères, histoire…
Modalités d'admission
  • Sélection des candidats sur dossier et entretien de motivation
  • Entretiens en mai, juin et début juillet
  • Inscription sur le portail eCandidature du 15 mai au 1er juillet

Il est fortement conseillé de déposer le dossier de candidature le plus tôt possible pour avoir suffisamment de temps pour obtenir un contrat apprentissage et bénéficier pleinement de l'aide du Pôle Accompagnement Apprentissage de l'ESSYM. Les entreprises recrutent de plus en plus tôt leurs apprentis.

Partenaires

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UVSQ - IEP de Saint-Germain-en-Laye - Paris-Saclay
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CEE
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Region IDF
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FSE

Programme

M1 Les enseignements de la première année sont à caractère plus généraliste, orientés vers l’acquisition de savoirs fondamentaux.
Cours fondamentaux :

  • Méthodes des sciences sociales
  • Sociologie des organisations
  • Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
  • Médias et espace public
  • Mouvements sociaux et groupes d’intérêt
  • Droit social
  • Institutions politiques et administratives
  • Conférences : enjeux contemporains de la communication

Enseignements de spécialisation :

  • Communication des organisations publiques et corporate
  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication politique
  • Planifier la communication

Enseignements pratiques :

  • Anglais
  • Informatique
  • Anglais de spécialité
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée

Mémoire de recherche appliquée

M2 Enseignements fondamentaux et transversaux :

  • Droit et déontologie de la communication
  • Communication et action publique
  • Grands enjeux contemporains
  • Séminaire en agence
  • Anglais professionnel

Communication d’influence :

  • Lobbying
  • Plaidoyer
  • Campagne de sensibilisation - Campagne d’acceptabilité
  • Communication de crise - Communication digitale

Stratégie d’accès aux médias :

  • Sociologie du travail journalistique
  • Relations presse
  • Techniques rédactionnelles
  • Média training
  • Discours et argumentation
  • Analyse de l’opinion

Ingénierie de la concertation :

  • Acteurs et dispositifs du débat public
  • Internet et démocratie participative
  • Concertation et démocratie locale
  • Concertation et projet d’infrastructure

Stratégie de marque :

  • Communication corporate
  • Film institutionnel
  • Marketing territorial
  • Marketing électoral
  • Marketing des causes
  • Événementiel des causes
  • Mécénat et sponsoring
  • Rédiger un appel d’offres

Travail encadré :

  • Mémoire de recherche ou d’alternance
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Préparation à la recherche d’emploi

En M1 l’apprenti gère des dossiers de complexité croissante avec son maître d’apprentissage.
Il acquiert ainsi l’autonomie nécessaire à la prise en charge intégrale des missions en M2.

  • Suivi, développement d’un site intranet/internet
  • Création, suivi de manifestations évènementielles
  • Création d’une lettre interne/newsletter, reportages, interviews
  • Participation à la définition du positionnement stratégique de l’organisation
  • Participation au montage de plan de communication
  • Elaboration et mise en oeuvre du plan de communication
  • Relations avec les prestataires de la communication
  • Gestion de communautés en ligne
  • Construction d’argumentaires
  • Gestion des dispositifs participatifs

 

 

Perspectives professionnelles

  • Directeur de la communication
  • Chargé(e) de communication interne/externe
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Lobbyiste/Chargé d’affaires publiques
  • Consultant(e) ou conseil en agence
  • Chargé(e) d’études, d’audit, d’expertise
  • Community manager, social média manager
  • Responsable événementiel
  • Chargé(e) d’ingénierie participative
  • Attaché(e) de presse
ESSYM
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr