Fr | En

Master 1 et 2 Management et Communication des Organisations

M1 et 2 MCO

Dotés d’un savoir faire communicationnel leur permettant d’échanger avec les équipes et les parties prenantes de l’entreprise, les managers communicants deviennent incontournables, tant la réussite d’une entreprise dépend aujourd’hui de sa capacité à fédérer et communiquer autour de projets communs.

Objectifs

Le Master MCO vise à donner une double compétence en management et en communication et à faire acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier les particularités du fonctionnement des entreprises et notamment celles du secteur de la communication
  • Repérer les enjeux et développer une connaissance approfondie des contextes technique, réglementaire et socio-économique des organisations et du secteur de la communication
  • Maîtriser les bases nécessaires à la gestion d’une organisation communicante et d’une communication organisée
  • Mobiliser de multiples compétences managériales en déployant une communication transversale dans le management stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Utiliser les méthodes et outils innovants de la communication au service du management des organisations.
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Master
Durée - Rythme

13 mois, sur le mode de l’alternance :

  • 2 semaines en entreprise
  • 1 semaine à l’UVSQ
Niveau d'entrée Bac +3 Bac +4
Niveau de sortie Bac +5
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau I

Pré-requis

Conditions d'admission

Master 1 :

  • Licence dont la dominante n'est pas de Sciences de gestion ou titre jugé équivalent. S’adresse à un public « non gestionnaire »
  • Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score test IAE Message dans le dossier de candidature ainsi qu'une attestation de niveau en anglais (score test ou attestation de l'enseignant d'anglais de licence indiquant le niveau de l'étudiant entre A1 et C2) / Inscription au score IAE Message

Master 2 :

  • Etre titulaire d'un Master 1 ou d’un Bac +4 dans les domaines du management, du marketing ou de la communication - filières juridiques (Droit, AES) ou littéraires (Langues, Lettres, Histoire, Sociologie…)
Modalités d'admission

Master 1 :

  • Inscription sur le portail eCandidature du 5 mars 2018 au 23 avril 2018 avec possibilité d'une 2ème session, auquel cas, ouverture jusqu'au 23 mai 2018
  • Entretien individuel mai/juin 2018

Master 2 :

  • Inscription sur le portail eCandidature du 5 mars 2018 au 23 avril 2018 avec possibilité d'une 2ème session, auquel cas, ouverture jusqu'au 23 mai 2018
  • Entretien individuel :
    • 27 avril 2018
    • 3 mai 2018 
    • 18 juin 2018 
    • 19 juin 2018

Partenaires

uvsq-ism-basecmjn.jpg
UVSQ - Université Paris-Saclay
CCE-CMJN-Yvelines-VECT.jpg
CCE
LogoAvec...IDF_.jpg
Region IDF
Logo FSE.jpg
FSE

Programme

UE 1 : Comprendre les organisations - 9 ECTS

  • Théories des organisations ..........................................................21h
  • Sociologie des organisations .......................................................21h
  • Diagnostic stratégique .................................................................21h

UE 2 : Gérer les organisations - 14 ECTS

  • Marketing mix ...............................................................................21h
  • Comptabilité financière .................................................................21h
  • Gestion financière ........................................................................21h
  • Gestion des ressources humaines ...............................................21h
  • Droit des affaires ..........................................................................21h

UE 3 : Gérer un projet dans un contexte international - 7 ECTS

  • Anglais des affaires ....................................................................21h
  • Informatique de gestion ..............................................................21h
  • Gestion de projet : outils .............................................................21h

UE 4 : Management des organisations - 9 ECTS

  • Management des organisations non marchandes ........................21h
  • Management stratégique des Ressources Humaines ..................21h
  • Management de l’innovation .........................................................21h

UE 5 : Gérer son projet professionnel - 12 ECTS

  • Anglais des affaires ......................................................................21h
  • Méthodologie, stage et mémoire ..................................................42h

UE 6 : Communiquer au sein des organisations - 9 ECTS

  • Théories de la communication .....................................................21h
  • Communication et organisation ....................................................21h
  • Communication digitale ................................................................21h

UE 1 : Elaborer les stratégies de communication - 12 ECTS

  • Management stratégique....................... ......................................21 h
  • Théories et enjeux de la communication globale ........................21 h
  • Approche communicationnelle des organisations........................21 h
  • Stratégie de la communication globale ........................................21 h

UE 2 : Piloter le changment et les réseaux - 9 ECTS

  • Communication et Conduite du changement ................................21 h
  • Organisation et structures des entreprises en réseau ...................21 h
  • Intelligence économique ...............................................................28 h

UE 3 : Développer son projet professionnel 1 - 9 ECTS

  • Management international et interculturel ....................................42 h
  • Méthodologie et suivi de mémoire ................................................21 h

UE 4 : Maitriser les méthodes et outils de management de projet et de communication - 9 ECTS

  • Management de projets de communication .................................49 h
  • Etudes qualitatives........................................................................28 h
  • Méthodes et outils innovants de la communication digitale...........21 h

UE 5 : Manager les processus de communication - 6 ECTS

  • Management de la créativité .......................................................42 h
  • Management des communautés..................................................14 h
  • Management et cohésion d’équipes.............................................14 h

UE 6 : Développer son projet professionnel 2 - 15 ECTS

  • Méthodologie et suivi de mémoire .............................................. 35 h

 

Perspectives professionnelles

  • Chargé/responsable de communication et communication interne
  • Chef de projet
  • Manager de réseaux sociaux d’entreprise
  • Chargé(e)/responsable des relations publiques
  • Chargé(e)/responsable de la communication digitale
  • Chef d’équipe, responsable d’unité, de fonction…
  • Chargé(e)/responsable de la communication événementielle
  • Conseil en communication, conseil en organisation
STANDARD ACCUEIL
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr