Fr | En
master-mco-taux-reussite-2019_.jpg

Master 1 et 2 Management et Communication des Organisations

M1 et 2 MCO

À l’intérieur de ce parcours, dès le M1 deux options sont proposées : CO (Communication des Organisations) et MCC (Management, Culture et Communication). Cette option permet la professionnalisation, autour d’un socle général en management et d’une expertise approfondie en sciences de la communication, d’étudiants souhaitant évoluer dans le secteur culturel et créatif Le MASTER MCO forme des managers pour lesquels l’acquisition des connaissances et de la culture métier de la communication permettra d’optimiser leurs pratiques de management en entreprise.

Objectifs

Le Master MCO vise à donner une double compétence en management et en communication et à faire acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier les particularités du fonctionnement des entreprises et notamment celles du secteur de la communication
  • Repérer les enjeux et développer une connaissance approfondie des contextes technique, réglementaire et socio-économique des organisations et du secteur de la communication
  • Maîtriser les bases nécessaires à la gestion d’une organisation communicante et d’une communication organisée
  • Mobiliser de multiples compétences managériales en déployant une communication transversale dans le management stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Utiliser les méthodes et outils innovants de la communication au service du management des organisations.
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Master
Durée - Rythme

La formation se déroule sur 24 mois, en alternance, en moyenne 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’UVSQ, rentrée mi- septembre

Niveau d'entrée Bac +3 (Niveau 6) Bac +4 (Niveau 6)
Niveau de sortie Bac +5 (Niveau 7)
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau 7 (Bac +5)
Niveau européen Niveau 7 (Bac +5)

Pré-requis

Conditions d'admission

Master 1 :

  • Aux étudiants ayant validé une Licence dont la dominante n’est pas de Sciences de gestion par exemple, provenant d’une filière juridique (droit, AES), scientifique, technologique ou littéraire (Langues, Lettres, Histoire, Sociologie…)
  • Aux candidats titulaires d’une licence professionnelle ou d’un titre de niveau II

Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus et le passage du Score IAE Message est recommandé. / Inscription au score IAE Message

Master 2 :

  • Être titulaire d’un Master 1 à dominante sciences de gestion, management ou d’un Bac +4

Conditions légales

  • Etre âgé de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation, s’adresser à l’UVSQ
  • Pour les candidats étrangers, être titulaire d’une carte de séjour “Vie privée, vie familiale” ou une carte de séjour “Etudiant”. Ils doivent pouvoir justifier d’une année d’étude en France en formation initiale
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité

 

Modalités d'admission

 

Partenaires

uvsq-ism-basecmjn.jpg
UVSQ - Université Paris-Saclay
CCE-CMJN-Yvelines-VECT.jpg
CCE
LogoAvec...IDF_.jpg
Region IDF
Logo FSE.jpg
FSE

Programme

  • Théories des organisations et management
  • Théories de la communication
  • Stratégie
  • Management des organisations non marchandes et solidaires
  • Déontologie, management, communication
  • Marketing
  • Management des ressources humaines
  • Droit des sociétés et de la PI
  • Pilotage financier des organisations marchandes et non-marchandes
  • Management de projet

​​​

  • Gestion de projet
  • Anglais des affaires
  • Méthodologie et mémoire
  • Graphisme
  • Techniques rédactionnelles
  • Communication interne
  • Communication externe
  • Communication digitale
  • Communication interpersonnelle
  • Approche historique et perspectives des politiques culturelles
  • Sociologie des publics et professionnels de la culture
  • Management des organisations et projets culturels et créatifs

​​​​​​

  • Théorie de la communication et relations publiques
  • Stratégies globales et plan de communication
  • Droit de la communication numérique
  • Communication événementielle
  • Management des partenariats
  • Affaires publiques et lobbying
  • Management des crises
  • Intelligence économique
  • Management de la réputation
  • Espace public, culture et média
  • Approche stratégique des filières et du secteur
  • Management technique et sécurité dans le spectacle vivant
  • Contexte institutionnel et politiques culturelles
  • Management interculturel et international
  • Méthodologie et mémoire
  • Management de l’innovation et des nouvelles technologies
  • Management d’équipe
  • Management de projet: projet collectif
  • Management de projet: conseil
  • Conduite du changement
  • Management de la communication digitale
  • Management de la communication média
  • Création audio-visuelle
  • Méthodologie et mémoire

 

Perspectives professionnelles

  • Chargé/responsable de communication et communication interne
  • Chef de projet
  • Manager de réseaux sociaux d’entreprise
  • Chargé(e)/responsable des relations publiques
  • Chargé(e)/responsable de la communication digitale
  • Chef d’équipe, responsable d’unité, de fonction…
  • Chargé(e)/responsable de la communication événementielle
  • Conseil en communication, conseil en organisation
ESSYM
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr