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Un recouvrement client efficace

Objectifs

  • Comprendre l’incidence des retards de paiement clients dans la vie de l’entreprise
  • Savoir utiliser les outils comptables
  • Créer des tableaux de bords permettant un suivi des relances afi n d’optimiser l’action de relance 
Durée

2 jours (14h)

Sessions 2019 :

  • 20 et 21 mai
  • 5 décembre
Pré-requis

Public :

  • Chef d’entreprise et créateurs d’entreprise
  • Tout collaborateur des fonctions administratives et financières
Coût 1 100 €
Date des sessions
Du 24/09/2018 au 25/09/2018

Programme

  • Mesurer l’incidence des retards de paiement sur la trésorerie et sur le résultat financier
  • Les arguments financiers pour négocier les délais de paiement  
  • Avantages et inconvénients des différents moyens de paiement
  • Identifier les causes de retards de paiement internes et externes
  • Apprendre à utiliser les documents comptables, telles que la balance âgée, le relevé de compte client
  • Nécessité du dossier commercial complet  
  • Connaitre le circuit de paiement de ses clients
  • Les généralités
  • La TVA
  • Les autres taxes
  • La distinction entre résultat comptable et résultat fiscal
  • Savoir répondre aux objections
  • Savoir dire non en respectant la relation-client  
  • Négocier un accord
  • Présentation générale
  • Détermination des indicateurs de performance et de pilotage  
  • Réalisation du tableau de bord personnalisé à l’entreprise

 

Notre pédagogie

Afin d’assurer l’effi cacité de la formation, tous les principes seront illustrés à partir d’exemples concrets.

Formation Continue