Fr | En
RPPS-585X258.jpg

Diplôme Responsable Pôle Paie et Social

RPPS

Au sein d’une entreprise ou plus souvent, salarié d’une structure d’outsourcing en RH, le Responsable Pôle Paie et Social accompagne le client dans ses problématiques Paie/Social/ RH. Il supervise la production de la paie et des déclarations liées. Garant de l’application de la législation sociale, du droit du travail et des conventions collectives, il effectue la veille juridique et réglementaire. Il conduit des audits sociaux et conseille le client interne ou externe dans sa mise en conformité. Il optimise le processus de collecte des informations en provenance des clients et de sécurisation de la paie. Interlocuteur privilégié du client, il déploie un dispositif d’information et de reporting performant. Il assure la gestion économique et organisationnelle d’un service composé de gestionnaires de paie et d’assistants administratifs en ressources humaines.

Objectifs

  • Maitriser la gestion administrative du personnel
  • Maitriser la gestion de la paie et piloter la masse salariale
  • Conduire un audit social
  • Manager une équipe dédiée
  • Manager les relations d’externalisation
  • Développer son aisance relationnelle en situation professionnelle
Type de diplôme Certification Professionnelle
Durée - Rythme

La formation se déroule en 1 an sur le rythme de l'alternance :

  • 1 semaine par mois à l’école pendant 12 mois
Niveau d'entrée Bac +2 Bac +3
Niveau de sortie Bac +4
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau II

Pré-requis

Conditions d'admission
  • L3 ou diplôme jugé équivalent en RH, paie, comptabilité
  • L3 ou diplôme jugé équivalent en Management, droit, gestion, AES
  • Bac+2 de Gestionnaire de paie avec expérience significative en entreprise
Modalités d'admission

La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

Partenaires

CCE-CMJN-Yvelines-VECT.jpg
CCE
LogoAvec...IDF_.jpg
Région IDF
Logo FSE.jpg
FSE
Logo Euroformation
Euroformation

Programme

  • Appliquer le droit du travail
  • Gérer les contrats de travail
  • Appliquer les clauses et éléments liés à la vie du contrat
  • Gérer les fins de contrats
  • Gérer les déclarations obligatoires
  • Les bases de la paie
  • Régularisation annuelle et progressive des plafonds
  • Impacts du temps de travail
  • Contrats particuliers
  • Accessoires et retenues à la rémunération contractuelle
  • Primes, avantages en natures, saisie-arrêt sur salaire, acompte
  • Ruptures de contrats
  • Activité partielle
  • Cotisations retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire
  • Déclarations liées à la paie
  • Identification des principaux postes en cas de contrôle de cas
  • URSSAFF
  • Contrôle de gestion sociale et politique de rémunération
  • La définition du risque social
  • La gestion du risque social
  • Identifier les différents types d’audit social
  • La démarche de l’auditeur social et les outils
  • Recruter, fidéliser et motiver ses collaborateurs
  • Créer des conditions favorables au bien-être et à la performance
  • Déléguer, contrôler, recadrer
  • Evaluer ses collaborateurs
  • Accompagner la montée en compétences des collaborateurs
  • Suivre l’activité de son service et reporter à la direction
  • Gérer un projet système d’information RH
  • Accompagner le changement
  • Conseiller et rendre compte au client
  • Affirmer sa posture managériale
  • Gérer les conflits et les situations difficiles
  • Gérer son stress pour rester performant
  • Communiquer efficacement avec les parties prenantes, prise de parole en public
  • S’exprimer en anglais

 

Perspectives professionnelles

  • Responsable de l’administration du personnel
  • Responsable paie
  • Chargé(e) d’un portefeuille-client en paie
  • Chargé(e) de l’administration du personnel

 

ESSYM
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr