Fr | En
rh-bts-am-taux-reussite.jpg

BTS Support à l'Action Managériale

BTS SAM

Collaborateur assurant des missions de coordination et d’organisation auprès d’un directeur, d’un cadre dans une entreprise à contexte international, vous serez au coeur des relations internes et externes et occuperez un poste clé dans la gestion de dossiers et la contribution à
l’amélioration des processus administratifs. La profession en pleine mutation, vous conduira à travailler en mode projet et à collaborer à la gestion des RH. Exerçant dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, vous favoriserez les échanges d’informations par les canaux numériques et développerez le travail collaboratif.

Objectifs

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale acquiert polyvalence mais aussi spécialisation en intervenant dans les domaines suivants :

  • La communication de l’information : il assure le lien entre le manager et ses équipes. Il produit, organise, diffuse l’information par les canaux numériques et gère les documents de l’entité afin d’en garantir l’intégrité et d’en faciliter l’accès. Il coordonne les échanges entre les collaborateurs et collaboratrices (importance des langues). Il favorise les échanges entre les partenaires internes et externes.
  •  L’optimisation des processus : il intervient dans les activités d’interface, de coordination et d’organisation. Il réalise en autonomie, les missions opérationnelles qui accompagnent la prise de décisions par l’encadrement.
  • La gestion de projets : il suit et évalue les projets confiés (identification des acteurs, planification, préparation budgétaire, veille, coordination des acteurs, évaluation).
  • La collaboration à la gestion des RH : il participe aux actions des RH : le recrutement, la formation, la gestion du contrat de travail, la carrière des membres, la qualité de vie au travail.
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme BTS
Durée - Rythme

La formation se déroule sur 2 ans, soit 1 350 heures de cours, sur le mode de l’alternance en cycle de 2 semaines 

  • 1 semaine : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école
  • 1 semaine : 2 jours en entreprise / 3 jours à l’école
  • Projets pédagogiques en lien avec le programme
Niveau d'entrée Bac
Niveau de sortie Bac +2
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau III

Pré-requis

Conditions d'admission
  • Bac général
  • Bac technologique
  • Bac pro

Conditions légales :

  • Etre âgé de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
  • Pour les candidats étrangers, être titulaire d’une carte de séjour “Vie privée, vie familiale” ou une carte de séjour “Etudiant”. Ils doivent pouvoir justifier d’une année d’étude en France enformation initiale
Modalités d'admission

La sélection des candidats s’effectue sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

Partenaires

CCE-CMJN-Yvelines-VECT.jpg
CCE
LogoAvec...IDF_.jpg
Region IDF
Logo FSE.jpg
FSE

Programme

  • Culture générale et expression
  • Expression et culture en LVE (Anglais-Espagnol)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Collaboration à la gestion de projet
  • Ateliers de professionnalisation et de culture économique,
  • juridique et managériale
  • E-learning (outils bureautiques)
  • Coordination de projets
  • Production et mise en forme de documents et supports
  • nécessaires à l’activité de l’entreprise
  • Gestion de l’agenda et des mails du ou des managers
  • Mise en place d’un système partagé de classement et d’archivage de l’information
  • Participation à la gestion administrative du personnel
  • Contribution au suivi budgétaire
  • Gestion administrative d’un service auprès d’un responsable
  • Mise en oeuvre d’actions de communication interne ou externe
  • Mise en place d’une activité de veille
  • Préparation et suivi de dossiers spécialisés
  • Organisation de manifestations de réunions, en local ou à l’international

Perspectives professionnelles

  • Office Manager
  • Assistant(e) - RH, logistique, commercial, marketing
  • Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales
  • Assistant(e) de direction

Secteurs d’activité :
Tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics ou privés), nationale et internationale.

ESSYM
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr