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Master 1 et 2 Politique de Communication et Développement des Organisations

PC DDO

Ce master propose aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétences dans le domaine de la communication afin d’accompagner les organisations dans leur développement tant en externe qu’en interne.

Objectifs

  • Acquérir la capacité d’élaborer une politique globale de communication
  • Apprendre à gérer l’ensemble de la communication d’une organisation tant en interne qu’en externe
  • Maîtriser les outils et les technologies de la communication
  • Développer une capacité d’expertise et de diagnostic
  • Apprendre à adapter son savoir-faire à la diversité des valeurs et des cultures véhiculées par les organisations
Type de contrat Contrat pro ou apprentissage
Type de diplôme Master
Durée - Rythme

La formation se déroule sur 2 ans (1 an en cas d’entrée directe en M2), sur le mode de l’alternance :

  • 3 semaines en entreprise
  • 1 semaine à l’UVSQ
Niveau d'entrée Bac +3 (Niveau 6) Bac +4 (Niveau 6)
Niveau de sortie Bac +5 (Niveau 7)
Modalité Alternance
Reconnu par l'Etat Niveau 7 (Bac +5)
Niveau européen Niveau 7 (Bac +5)

Pré-requis

Conditions d'admission

Entrée en Master 1 : avoir validé un parcours de licence dans les domaines de l’information et de la communication, de la science politique, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent

Entrée en Master 2 : avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus et justifier une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant).

  • Etre âgé de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation, s’adresser à l’UVSQ
  • Pour les candidats étrangers, être titulaire d’une carte de séjour “Vie privée, vie familiale” ou une carte de séjour “Etudiant”. Ils doivent pouvoir justifier d’une année d’étude en France en formation initiale
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
Modalités d'admission

CANDIDATURE MASTER 1 CANDIDATURE MASTER 2

Il est fortement conseillé de déposer le dossier de candidature le plus tôt possible pour avoir suffisamment de temps pour obtenir un contrat apprentissage et bénéficier pleinement de l'aide du Pôle Accompagnement Apprentissage de l'ESSYM. Les entreprises recrutent de plus en plus tôt leurs apprentis.

Partenaires

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UVSQ - Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
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CCE
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Region IDF
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FSE

Programme

Semestre 1

UE 1 : Enseignements fondamentaux :

  • Introduction aux sciences sociales
  • Introduction aux théories des organisations
  • Introduction au droit de l’entreprise
  • Introduction aux SIC,
  • Anthropologies et sociologies de la communication
  • Introduction aux SIC, Sémiologie, analyse de la représentation et de sa réception

UE 2 : Espace public

  • Médias et espaces publics
  • Communication des organisations publiques
  • Déontologie de la communication
  • Communication politique
  • Acteurs et métiers de la communication

Semestre 2

UE 3 : Communication d’entreprise :

  • Communication corporate
  • Plannifier la communication
  • Communication, marque et storytelling
  • Stratégies éditoriales et management des RS
  • Communication, organisation et management

UE 4 : Enseignements pratiques

  • Anglais
  • Anglais de spécialité
  • Informatique
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée et méthodologie d’enquête

UE 5 : Mémoire de recherche appliqué

Semestre 3

UE 1 : Communication managériale

  • La communication d’accompagnement du changement
  • Communication, normes et RSE
  • La gestion du dialogue social dans les organisations
  • La communication RH Management de l’interculturalité

UE 2 : Communication sectorielle

  • La communication dans le secteur industriel
  • La communication et le marketing de la filière vitivinicole
  • La communication dans les services
  • La communication des collectivités territoriales

UE 3 : Supports de communication

  • Techniques rédactionnelles appliquées
  • Presse et supports institutionnels
  • Le film institutionnel
  • L’infographie
  • Droit de l’image et des nouvelles technologies

UE 4 : Enseignements transversaux

Anglais de spécialité

  • Media training
  • Recherche d’emploi
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée et méthologie d’enquête
  • Connaissance des mondes sociaux et de la communication

Semestre 4

UE 5 : Communication corporate

  • La communication événementielle
  • La communication de crise Mécénat et sponsoring
  • Les relations “presse”
  • Lobbying et communication d’influence
  • Stratégie de marque et stratégie des moyens
  • Stratégies d’influence sur le web Marketing & communication

UE 6 : Mémoire de recherche appliquée

 

En M1 l’apprenti gère des dossiers de complexité croissante avec son maître d’apprentissage. Il acquiert ainsi l’autonomie nécessaire à la prise en charge intégrale des missions en M2.

  • Suivi, développement d’un site intranet/internet
  • Création, suivi de manifestations évènementielles
  • Création d’une lettre interne/newsletter, reportages, interviews
  • Participation à la définition du positionnement stratégique de l’organisation
  • Participation au montage du plan de communication
  • Élaboration et mise en oeuvre du plan de communication
  • Gestions et relations avec les prestataires de la communication
  • Participation à la mise en œuvre du plan média
  • Gestion de communautés en ligne Aide à la gestion du dialogue social

 

Perspectives professionnelles

  • Directeur de la communication
  • Chargé(e) de communication interne/externe
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Chef de projet éditorial
  • Consultant(e) ou conseil en agence
  • Chargé(e) d’études, d’audit, d’expertise
  • Community manager, social média manager
  • Responsable événementiel

Secteurs d’activité
Tous les secteurs et toutes les organisations privées et publiques.

ESSYM
01 34 83 95 78 - essym@essym.fr