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Membres du CHSCT plus de 300 salariés

Objectifs

  • Développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels
  • Analyser les conditions de travail et porter un regard critique sur l’organisation de la prévention lors des visites au sein de l’établissement
Durée

3 jours + 2 jours (35 h)

Sessions 2019

  • 25 au 27/03 + 8 et 9/04
  • 18 au 19/11 + 25 et 26/11
Pré-requis

Toutes les personnes constituant le CHSCT

Coût 2 450 €

Programme

PARTIE THÉORIQUE

  •  Les principes de la réglementation en santé et sécurité au travail  Le décret 85-603 modifi é par le décret du 3 février 2012
  •  La codifi cation du Code du travail
  •  Les principes généraux du Code du travail
  •  Les autres textes de références
  •  Rôle du CHSCT au sein de l’établissement
  •  Rôle du président et du secrétaire
  •  Les modalités de création du CHSCT et élection des membres  Le fonctionnement du CHSCT
  •  Les moyens dont dispose le CHSCT
  •  Les différents membres du CHSCT (président, représentant du personnel, médecin, ISST…)
  •  Les obligations de chacun en matière de santé et sécurité au travail  Les différentes juridictions
  •  Notion de responsabilité (responsabilité civile et pénale)
  •  Notions de faute inexcusable
  • Les acteurs internes et externes (Assistant de Prévention,  
  • Conseiller de Prévention, inspecteur en santé et sécurité au travail)  
  • Les rôles et missions de chaque acteur
  • Défi nitions : accident de travail, accident de trajet, maladie professionnelle...
  • Les enjeux de la prévention
  • Notion de prévention
    • notions de danger, situation dangereuses, élément déclencheur et de dommage
    •  mécanisme d’accident ou d’incident
  • Les différentes valeurs du management de la santé et sécurité au travail
  • Inspection des locaux
  • Intervention lors de dangers graves et imminents
  • Enquête lors des accidents du travail et maladies professionnelles  
  • Les missions liées à un aménagement important ou à l’introduction de nouvelles Technologies
  • Mission d’études de documents présentés par l’employeur  
  • Les missions du CHSCT vis-à-vis des conditions de travail  
  • Les missions du CHSCT vis-à-vis de l’hygiène au travail  La promotion de la prévention
  • Les différentes phases de l’analyse
    • l’arbre des causes
    • la méthode des 5M
    • les différentes mesures de préventions possibles
    • la hiérarchisation des mesures de prévention
    • le suivi des mesures
  • Les enjeux de l’évaluation des risques
  •  Les références réglementaires
  • Les différentes étapes du projet
    • L’analyse des postes de travail
    •  Mise en place d’un programme de prévention
    • La mise en œuvre des actions
  • Les risques de chute de plain-pied
  • Les risques de chute de hauteur
  • Les risques liés à la circulation interne
  • Les risques routiers
  • Les risques liés à l’activité physiques
  • Les risques liés à la manutention mécanique
  • Les risques liés aux produits chimiques
  • Les risques liés aux agents biologiques
  • Les risques liés à l’éclairage
  • Les risques liés aux équipements de travail
  • Les risques liés aux effondrements et chutes d’objets  Les risques et nuisances liés au bruit
  • Les risques liés aux ambiances thermiques
  • Les risques d’incendie, d’explosion
  • Les risques liés aux rayonnements
  • Les risques électriques
  • Les risques chimiques 
  • Notion générale/Champs d’application
  • Les différentes formations en santé et sécurité au travail
  • Rôles et missions de chaque acteur dans le dispositif

PARTIE PRATIQUE

  • Inspection des locaux afi n de repérer les situations de travail, les risques inhérents, les actions de prévention pouvant être mises en œuvre
  • Analyse de la situation au regard des différents types de risques recensés
  • Formulation de propositions et débriefing

 

Informations complémentaires

  • L’animation alterne avec l’apport des connaissances générales et exercices pratiques de manutention de charges diverses
  • Mise en situation pratique fi lmée, visualisée et analysée avec observations, critiques et solutions personnalisées

Notre pédagogie

  • L’animation alterne avec l’apport des connaissances générales et exercices pratiques de manutention de charges diverses
  • Mise en situation pratique fi lmée, visualisée et analysée avec observations, critiques et solutions personnalisées
Formation Continue