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Formateur en entreprise

Objectifs

  • Construire une action de formation : l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique
  • Réaliser l’ensemble des supports nécessaires à la formation
  • Animer une session de formation : maîtriser la prise de parole et gérer les participants
  • Evaluer l’acquisition des compétences des participants 
Durée

2 jours + 1 jour (21 h)

Sessions 2018 : 02 et 03 octobre + 17 octobre

Sessions 2019 :

  • 18 et 19 mars + 28 mars
  • 18 et 19 novembre + 29 novembre
Pré-requis

Public :

Tout professionnel désigné par l’entreprise amené à mener une action de formation

Coût 1 400€

Programme

Jour 1 

  • Quels postes occupent-ils et quelles expériences ont-ils de la formation ? 
  • Quelles formations sont-ils susceptibles d’animer ?  
  • Quelles sont leurs interlocuteurs internes et externes ?  
  • Quelles sont leurs attentes concernant cette formation ? 
  • Le contexte et la demande  
  • Les besoins en formation  
  • Les objectifs de formation  
  • Le cahier des charges
  •  L’analyse du cahier des charges
  •  Le contenu de la formation
  •  Les objectifs pédagogiques
  •  Le choix des méthodes et des techniques  Les supports et les outils
  •  La documentation
  • Passage et analyse
  • Entretien individuel avec chacun des participants

Jour 2

  • La communication et la pédagogie
  • Les conditions d’une communication réussie, 
  • La transmission et la précision du message
  • Le traitement de l’information : s’assurer que le message a bien été transmis avec l’utilisation systématique de la reformulation
  • L’écoute active
  • Les principaux aspects de la situation de transmission des compétences
  • Les méthodes pédagogiques
  • L’attitude d’ouverture
  • Les objectifs pédagogiques : 
    • la définition d’objectifs pédagogiques
    • la formulation d’objectifs pédagogiques
    • la suite des opérations pour formuler un objectif
    • le contrôle de l’atteinte des objectifs

Explication du travail d’intersession 

Jour 3

Transmission d’informations concernant le contenu  et les modes opératoires des différentes formations

  • Les différentes phases de l’analyse
    • l’arbre des causes
    • la méthode des 5M
    • les différentes mesures de préventions possibles
    • la hiérarchisation des mesures de prévention
    • le suivi des mesures
  • Les méthodes pédagogiques, 
  • L’organisation de la séquence (gestion du temps),  
  • L’utilisation des supports pédagogiques, 
  • Le contrôle de la compréhension, 
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs,  
  • L’évaluation du comportement.
  • La prise de parole en public, 
  • La préparation pédagogique : objectifs, contenu, évaluation,  
  • Les supports pédagogiques (conception, utilisation) : 
    • Formateur
    • Apprenants
  • L’utilisation des moyens pédagogiques
  • Supports et tableau papier
  • Rétroprojecteur
  • Vidéoprojecteur
  • Informatique
  • Evaluer le travail et le comportement de l’apprenant
  • Evaluation du travail et du comportement : objectifs et moyens
  • La mise en place de critères d’évaluation (compétences et capacités)
  • L’évaluation sommative et l’évaluation formative

 

Notre pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mises en situation (jeux de rôles)
  • Questionnaire 
  • Etude de cas (utilisation du caméscope éventuellement)
Formation Continue