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Conception d'un plan de formation

Objectifs

  • Maîtriser les étapes clés de l’élaboration du plan de formation, du recueil des besoins à la consultation des représentants du personnel.
  • Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de communication.
  • S’approprier des méthodes et outils directement transposables dans le contexte professionnel
Durée

2 jours (14 h)

Sessions 2019 :

  • 4 et 5 avril
  • 20 et 21 mai 
  • 18 et 19 novembre
Pré-requis

Public :

  • Responsables d’entreprise
  • Responsables Formation / Responsables RH  
  • Tout collaborateur des fonctions RH
Coût 1 190€
Date des sessions
Du 08/10/2018 au 09/10/2018

Programme

  • Plan de formation : défi nition légale et opérationnelle, obligations de l’employeur
  • Processus d’élaboration du plan
    • adapter le processus aux enjeux et à l’organisation de l’entreprise
    • les étapes clés de l’élaboration du plan
  •  Faire le lien entre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et formation
  •  Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences  
  • Identifier les bons interlocuteurs pour défi nir les orientations  
  • Conduire les entretiens en posant les bonnes questions.  Formuler les orientations
  • Mettre en œuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d’évaluation, bilan de compétences…
  • Impliquer l’encadrement dans la collecte des besoins
  • Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
  • Décider du type d’actions qui fi gureront au plan
  • Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation  Appliquer les conditions d’imputabilité des actions de formation  
  • Optimiser les relations avec son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
  • Rechercher des fi nancements complémentaires
  • Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
  • Les choix de mise en forme du plan de formation  
  • Organiser le travail avec la commission formation  
  • Informer et consulter le CE, organiser un suivi
  • La formation dans la Base de Données Unique des IRP (BDU) 
  • Gestion des projets de formation
  • Cahier des charges d’une action de formation professionnelle  
  • Optimisation de l’achat de formation et relation avec les organismes de formation
  • Faire vivre le plan de formation
  • Organiser le suivi administratif et logistique du plan  Évaluer les résultats

 

Notre pédagogie

  • La méthode pédagogique est essentiellement participative et interactive, elle favorise le partage d’expériences et de questions opérationnelles soulevées par les participants
  • Les apports sont théoriques et pratiques : alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
Formation Continue