Fr | En

Formation en Alternance

L’ESSYM propose 25 formations de Bac +2 à Bac +5 dans trois domaines de compétences :

  •  Ressources Humaines
  •  Management Spécialisé 
  •  Gestion / Comptabilité / Finance

La mixité des formations préparées (diplômes Education nationale, diplômes universitaires, titres certifiés, titre du Ministère du travail et de l’emploi) vous offre de multiples passerelles.

Trouver ma formation

26 formation(s) correspondent à votre recherche

BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI

Collaborateur polyvalent, vous assisterez au quotidien le chef d’entreprise ou cadre dirigeant en matière de gestion administrative, commerciale, comptable, ressources humaines et gestion des risques. Exerçant au cœur d’une petite ou moyenne entreprise, vos fonctions de veille, suivi et alerte seront primordiales afin de contribuer à la pérennisation de votre organisation.
VOIR LA FICHE

BTS Assistant(e) de Manager

Vous assisterez au quotidien, le chef d’entreprise, le responsable d’un service ou une équipe d’encadrants, en développant des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Polyvalent, vous exercerez dans les domaines des ressources humaines, de la gestion administrative et de la communication en assurant l’interface entre la structure et son environnement et la médiation dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte à l’international.
VOIR LA FICHE

BTS Comptabilité et Gestion

Rigoureux et bon communicant, le titulaire du BTS CG exerce dans les services comptables des entreprises, dans les banques, les assurances, cabinets d’expertise comptable et au sein des administrations. Sa maîtrise technique et ses qualités d’adaptation sont au coeur de ses activités consistant à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales, d’en contrôler la sincérité et d’établir les documents fiscaux et sociaux correspondants. Il contribue à l’analyse des données financières dont il dispose et participe aux travaux préparatoires des décisions de gestion, ainsi, la rigueur de sa démarche et la fiabilité de son analyse sont des atouts majeurs.
VOIR LA FICHE

Diplôme Assistant(e) en Ressources Humaines

L’Assistant(e) en Ressources Humaines* exerce ses activités sous la responsabilité d’un directeur des ressources humaines, d’un responsable ressources humaines ou d’un adjoint aux ressources humaines. Il assiste au quotidien son responsable hiérarchique dans les activités de gestion administrative du personnel, de recrutement, de gestion de la mobilité et de mise en œuvre du plan de formation. Au quotidien, il est l’interlocuteur privilégié du personnel.
VOIR LA FICHE

Diplôme Contrôleur de Gestion

Ce diplôme reconnu par l’Etat au niveau II (Bac +4) est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)*. Il offre une spécialisation en contrôle de gestion et une approche concrète du management (gestion de projets, création d’entreprise, conduite du changement). La pédagogie met l’accent sur le développement des compétences avec un encadrement et un suivi personnalisé à l’ESSYM et en entreprise. Il est délivré en partenariat avec ITESCIA, école de la CCI Paris Ile-de-France, à l’issue d’un contrôle continu et d’un examen final (écrit + oral). Il donne accès à un domaine d’activité à fort taux de recrutement. *Certification professionnelle, code NSF 314r , de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 19 novembre 2013 publié au JO le 29 novembre 2013.
VOIR LA FICHE

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme d’Etat de niveau II (Bac +3) spécialisé en gestion / comptabilité / finance, le DCG permet d’accéder à un secteur à fort taux de recrutement. La formation pluridisciplinaire met l’accent sur le développement des compétences tant techniques que managériales avec une ouverture sur l’international, tout en proposant un encadrement et un suivi personnalisé à l’ESSYM et en entreprise.
VOIR LA FICHE

Diplôme Responsable de Systèmes de Management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Ce diplôme reconnu par l’Etat au niveau II (Bac +4) est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)*. Il permet d’obtenir, en une année, une spécialisation en management intégré Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement et d’accéder à des postes à responsabilité. Il est délivré en partenariat avec l’ITESCIA, à l’issue d’un examen final avec soutenance d’un mémoire devant un jury. *Certification professionnelle, code NSF 200r , de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel le 7 septembre 2016.
VOIR LA FICHE

Diplôme Responsable Ressources Humaines

Au cœur des évolutions des organisations, le Responsable Ressources Humaines contribue stratégiquement et opérationnellement à la mise en place des plans d’actions RH pour assurer le développement pérenne de l’entreprise. Détecter les compétences, gérer, valoriser les Hommes et développer les RH en prenant en compte les contraintes et risques sont ses principales préoccupations.
VOIR LA FICHE

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Diplôme d’Etat de niveau I (Bac +5), spécialisé en gestion/comptabilité/finance et ouvert à l’international, qui permet l’accès à un secteur porteur d’emplois. La formation met l’accent sur le développement des compétences avec un encadrement et un suivi personnalisé à l’ESSYM et en entreprise.
VOIR LA FICHE

Licence pro Assistant(e) Ressources Humaines

Assister le DRH dans ses missions de recrutement, de gestion de formation ou de gestion des carrières, gérer l’administration du personnel, maîtriser la technique de la paie et ses enjeux, assurer l’interface avec les organismes sociaux et fiscaux et être un interlocuteur privilégié en matière de législation sociale.
VOIR LA FICHE