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Améliorer le climat social

Objectifs

  • Mesurer le climat social au sein de l’entreprise
  • Comprendre et réduire le stress et l’absentéisme  
  • Valoriser son image employeur
Durée

2 jours (14h)

Sessions 2019 :

  • 28 et 29 mars
  • 14 et 15 novembre
Pré-requis

Public :

  • Responsables RH, dirigeants ou managers
Coût 1 250€
Date des sessions
Du 28/03/2019 au 29/03/2019
Du 14/11/2019 au 15/11/2019

Programme

Jour 1

  • Introduction de la notion de climat social : le défi nir, s’interroger sur l’intérêt et la manière de le mesurer et ce que l’on peut en retirer en termes de politique et d’objectifs RH, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer le propos.
  •  Premier thème : le management des risques : atelier d’identifi cation des risques RH + debrief de l’atelier et échange.
  •  Deuxième thème : les baromètres entreprise et enquêtes de climat social : communication et échange sur les process, enjeux, acteurs, déploiement, suivi.
  • Introduction de la notion de stress : la défi nir au sein de la notion plus large des RPS, aborder les aspects juridiques, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque et de sa réduction possible.
  •  Premier thème : l’identifi cation des signaux faibles indiquant une situation de stress au travail : jeu de rôle + debrief et échange sur les attitudes à adopter.
  •  Deuxième thème : la description de poste comme outil de 
  • clarifi cation des attentes de l’entreprise : atelier + debrief et échange.

Jour 2

  • Introduction de la notion d’absentéisme : comment la défi nir, comment mesurer l’absentéisme et prendre en compte les enjeux sociaux et fi nanciers de l’entreprise, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque etde sa réduction possible.
  •  Premier thème : le modèle de contribution rétribution comme élément d’identifi cation des motivations individuelles liées à la reconnaissance et à l’engagement : atelier + debrief et échange.
  •  Deuxième thème : la fi xation des objectifs, qu’il y ait ou pas rémunération variable, et pour tout type de poste : jeu de rôle + debrief/information.
  • Introduction de la notion d’image employeur : la défi nir, réfl échir au marketing de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs actuels ou à venir, aborder les labels employeur et présenter les deux thèmes choisis pour illustrer ce propos.
  •  Premier thème : la communication sociale interne : atelier sur que communiquer, comment communiquer et qui communique + échange sur les aspects systémiques, les leviers et les acteurs.
  •  Deuxième thème : le bulletin social individualisé comme refl et de la politique sociale de l’entreprise : atelier + debrief et échange.

 

Notre pédagogie

  • Méthode participative et positive
  •  Les situations et cas pratiques mis en oeuvre émanent des participants et donc de leur propre environnement professionnel
  •  Mise en place de solutions concrètes et personnalisées
Formation Continue