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Manager et prévenir les RPS

Objectifs

  • Acquérir les clés pour prévenir et limiter les RPS dans son équipe
  • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
  • Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien
Durée

2 jours (14h)

 

Pré-requis

Public :

 Directeurs, Responsables d’équipe

Coût 1 170 €
Date des sessions
Du 08/04/2019 au 09/04/2019
Du 21/11/2019 au 22/11/2019

Programme

PARTIE 1 

Acquisition, perfectionnement des connaissances et des competences

  • Qu’est-ce que le stress?
  • Qu’entend-on par risques psychosociaux?
  • Les différents types de prévention et leur efficacité
  • La démarche globale de prévention des RPS
  • Le cadre juridique des RPS
  • Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs
  • Les enjeux de la prévention des RPS avec
    • Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
    • Les répercussions sur le travail, l’entreprise, la société
  • Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé ?
  • Rôles et missions du manager en prévention des RPS
  • Ce qui empêche le manager d’intervenir auprès d’une personne en souffrance
  • Quand le manager doit-il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs?
  • Dans quelles situations doit-il passer le relais ?

PARTIE 2 

Acquisition, perfectionnement des connaissances et des competences

  • Echanges d’expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress?
  • Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques
  • Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral

En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte...

PARTIE 3 

Evaluation des pratiques et mise en place d’actions d’amelioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Évaluation des connaissances et de la pratique  
  • Mise en place d’un plan d’action individuel

Notre pédagogie

  • La méthode pédagogique est essentiellement participative et interactive, elle favorise le partage d’expériences et de questions opérationnelles soulevées par les participants.
  • Les apports sont théoriques et pratiques : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Formation Continue