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Gérer les conflits

Objectifs

  • Cerner les causes du conflit 
  • Identifier les signaux annonciateurs de situations conflictuelles 
  • Elaborer des solutions pour prévenir, réguler et désamorcer les tensions 
Durée

1 jour + 1 jour (14h)

Sessions 2019 :

  • 19 mars + 1 avril
  • 23 mai + 4 juin
  • 19 septembre + 3 octobre
  • 26 novembre + 10 décembre
Pré-requis

Public :

 Managers, Responsable d’équipe

Coût 1 170 €

Programme

  • Contexte et composantes
  • Les quatre sources de conflits (faits, méthodes, objectifs, valeurs)  
  • Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel, larvé, déclaré,...)
  • Définition d’une communication équilibrée  
  • Déséquilibre relationnel et émotions  
  • Manifestations : forme et contenu
  • Différents positionnements face au conflit : auto diagnostic et conséquences.
  • Équilibre: moi, l’autre, l’objectif.
  • Conflit : expression d’un déséquilibre
  • Comment prévenir
  • Qu’est-ce que « l’assertivité » ?
  • Assertivité et autorité
  • Photographie de mon positionnement spontané  Outils pour développer mon « assertivité »
  •  Développer l’écoute, observer et comprendre le problème  Repérer et amortir l’impact émotionnel
  •  Prendre la main dans la relation
  •  Les attitudes pour définir le problème
  •  Argumenter, négocier
  •  Aller vers la solution, structurer l’entretien
  •  Du conflit à la négociation : retrouver le « lien »
  •  Faire face à l’agressivité
  •  Savoir établir les règles du jeu
  •  Développer la cohésion d’équipe
  •  Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur... ?  Mises en pratique de situations « conflictuelles »  Demander, dire non
  •  Faire face à l’agressivité, à la « démission » à la fuite...  Déjouer la mauvaise foi
  •  Faire et recevoir des critiques
  •  Recadrer et amener l’autre à changer de comportement

 Définition d’indicateurs de progression

 

Notre pédagogie

  • Alternance de théorie et de pratique
  • Exercices, mises en situation, ateliers basés sur des cas concrets  
  • Travail entre les formateurs et les stagiaires sur l’élaboration d’une « boîte à outils »
Formation Continue